Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 30 novembre 2012

Cécile Duflot annonce des réquisitions de logements vides d'ici à fin 2012

La ministre du Logement, Cécile Duflot, a annoncé hier que des réquisitions de logements vides auront lieu d'ici à la fin de l'année. Visitant, à Paris, un centre d'hébergement d'urgence pour sans-abri, géré par l'association Emmaüs Solidarité, la ministre a également indiqué que « trois lettres » étaient sur le point d'être envoyées aux préfets des régions les plus tendues en matière de logements (Ile-de-France, Rhône-Alpes et Paca) « pour se mettre en situation de procéder à des réquisitions d'ici à la fin de l'année ». Ces réquisitions ne concerneront que des bâtiments appartenant à des personnes morales.
Fin octobre, Cécile Duflot avait dit sa volonté de mettre en oeuvre ce dispositif rarement appliqué par un gouvernement pour accueillir sans-abri et mal-logés. De son côté, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a demandé début novembre un « inventaire » des bâtiments vides pouvant accueillir des personnes sans domicile.
A Paris, une soixantaine d'immeubles appartenant à des personnes morales ont été repérés à Paris comme susceptibles d'être réquisitionnés pour faire face à la pénurie de logements, a annoncé mardi 27 novembre le préfet de Paris et d'Ile-de-France, Daniel Canepa. Dans un communiqué, le préfet précise que dans le cadre des instructions du Premier ministre sur les réquisitions de logement, « un état des lieux susceptibles d'être réquisitionnés à Paris a été déjà établi par les services de l'Etat » et a permis de repérer une soixantaine d'immeubles, « dont la moitié présente un réel potentiel ». « Un examen approfondi, au cas par cas, est en cours », ajoute le communiqué.
Il s'agit d'immeubles appartenant à des personnes morales, comme des banques, assurances, etc., précise la préfecture de région, qui assure « qu'aucun immeuble appartenant à des particuliers n'est visé à ce stade ».
Près de 6 000 places d'hébergement d'urgence ont été identifiées en Ile-de-France dans le cadre du plan hivernal (contre 4 600 l'année dernière), et 2 100 sont déjà ouvertes, dont 1 786 occupées au 15 novembre, précise encore le communiqué.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2